Vous êtes ici : Accueil / Blog / Actualité / Deux nouveaux membres d’honneur

Deux nouveaux membres d’honneur

Actualité | 0 commentaire

L’AFD a le plaisir d’accueillir deux nouveaux membres d’honneur, l’avocat François Lesaffre et le fiscaliste Alain Frei, fidèles consultants partenaires de notre syndicat dès sa création en 2003. Chacun dans son domaine, apportant son expertise en propriété intellectuelle ou en statut social et fiscal du designer, nos deux experts ont contribué activement à faire de l’AFD un organisme capable de défendre les intérêts économiques et sociaux des designers, jamais égalé.



Alain Frei

Spécialiste de l’accompagnement administratif des créateurs dans le domaine fiscal et social, Alain Frei est à l’origine de la fondation en 1983 d’Artaga, une association de gestion agréée spécialiste des créateurs en arts graphiques et plastiques, qu’il dirige les treize premières années. Puis il fonde en 1997 la société de conseil Creartist, structure totalement indépendante. Il a accompagné l’Union des photographes créateurs (UPC), le Syndicat national des designers d’environnement (SDE), le Syndicat national des designers textile et le Syndicat national des graphistes (aujourd’hui fusionnés à l’AFD, lire Une Histoire des syndicats de designers en France). Dès sa constitution en 2003, Alain Frei est consultant de l’AFD pour les questions de fiscalité et de régime social des designers.

 

François Lesaffre

Avocat, spécialiste en droit de la propriété intellectuelle, François Lesaffre, après avoir assisté le Syndicat national des graphistes (SNG), aujourd’hui fusionné à l’AFD, est resté fidèle aux designers de toutes disciplines en accompagnant l’AFD dès sa création en 2003, sur les questions des contrats, du droit d’auteur, du droit des marques et de la protection contre la contrefaçon. Il a défendu avec succès de nombreux designers membres de l’AFD (lire plus), notamment dans le cadre de l’avance sur procédure, le soutien juridique unique en son genre mis en place par l’AFD.



 

Commentaires

Soyez le premier à poster un commentaire !

Ajouter votre commentaire

Les commentaires de ce billet sont fermés